Sélectionner une page
Maisons Individuelles
Rénovation d’une maison individuelle à l’Etrat (42)

Dans un grand parc arboré sur la commune de l’Etrat, cette maison était à l’abandon depuis quelques années. Elle était constituée à l’origine de deux corps de bâtiment distincts.

L’axe principal du projet a été de créer une extension en ossature bois avec toiture terrasse végétalisée permettant d’unir ces deux bâtiments et de créer un ensemble cohérent en le modernisant. Certaines ouvertures ont été modifiées ou créées au regard de la restructuration des espaces intérieurs, une isolation par l’extérieure a été mise en place pour permettre de « lisser » les façades et apporter une touche contemporaine au projet. L’utilisation d’un enduit de façade blanc et de touches de bois en bardage, sur les volets coulissants permet d’inscrire cette maison dans le 21E siècle.

Cette rénovation a été conçue pour rendre cette bâtisse peu consommatrice d’énergie. En effet, l’extension est en ossature bois avec une isolation de 180 mm en laine de bois, l’ensemble des deux bâtiments existants ont été isolés par l’extérieur, toutes les menuiseries ont été remplacées par des menuiseries en aluminium de haute performance thermique, une pompe à chaleur air/eau avec plancher chauffant a été installée.

Etrat (42)

2011-2012

161 m2

Conception et maîtrise d’œuvre